Etre maman et être femme : un défi quotidien

En tant que maman, réussir à concilier la vie de famille et la vie au travail relève souvent d’un équilibre périlleux : respecter les deadlines au boulot, jouer avec son enfant chéri, faire les courses, … Surtout si votre job prend de plus en plus de place dans votre vie. La maternité complique souvent la vie professionnelle. Cependant une femme avec un ou plusieurs enfants ne doit pas nécessairement abandonner son ambition professionnelle. Les mères peuvent travailler sans pour autant être considérées comme des mamans indignes. De nos jours, l’épanouissement professionnel contribue au bien-être personnel des femmes.    Concilier les deux, c’est possible, voici quelques conseils…

Enfant et travail : quelques conseils

  • Combattez le culte de la performance : Nous nous trouvons dans une société qui exige toujours plus de nous. Etre une mère parfaite, une épouse attentive, … De même, votre entreprise demandera toujours plus de votre part et souhaitera toujours plus de productivité. En un mot, elle veut une employée modèle, c’est-à-dire disponible et performante ! Vous devez vous détacher du mythe de la performance qui peut vous empoissonner et vous épuiser à la tâche. Poser des limites est essentiel, à la fois pour préserver sa vie privée mais également pour préserver sa santé. En effet, à force de vouloir faire trop, de plus en plus de personnes tombent dans le burn-out. De plus, n’oubliez pas que la fatigue diminue les compétences et la productivité. Raison de plus pour penser à vous !
  • Savoir se “déconnecter” : Le fait d’être à tout moment joignable est un facteur qui contribue à la dégradation de la vie de famille. En effet, il y a toujours un mail ou un appel auquel il faut absolument répondre. Pour éviter que le travail empiète sur la vie privée, il est bon à la maison d’éteindre son smartphone ou de le placer dans un coin pour ne plus y penser.famille_promenade
  • Organiser des moments de libres : Se réserver des moments à soi permet de se ressourcer et de refaire le plein d’énergie. Prévoir des moment libres ou des weekends en famille permet de se déconnecter et diminue la tentation d’aller se replonger dans le travail lors d’un temps mort. Vous pouvez même éviter de réaliser les tâches ménagères grâce à Listminut par exemple ! Une fois les batteries rechargées, vous pouvez à nouveau attaquer la semaine en pleine forme !
  • Ne culpabilisez pas : Concilier vie privée et vie professionnelle est un réel dilemme pour tout le monde et encore plus particulièrement pour les mères. Faut-il faire les devoirs avec son enfant ou satisfaire les délais à son travail ? La question ne se pose pas ou en tout cas pas dans ces termes. Etre présent auprès de son enfant est un plaisir, mais accomplir son épanouissement professionnel est tout autant important pour le bien-être d’une femme. Ne culpabilisez pas car si vous êtes épanouie au travail, votre enfant le ressentira et votre relation en sera enrichie.

checklist_mamanAinsi, allier le travail et la vie de famille est compliqué et demande des compromis. Il n’existe malheureusement pas de recette magique bien que de nombreux conseils soient disponibles. Mais penser à soi, évacuer la pression, poser des limites sont autant de trucs qui permettent de mieux vivre… Mais surtout, le bonheur passe par l’épanouissement personnel et professionnel…

Découvrez nos meilleurs babysitters à Bruxelles :

https://listminut.be/fr/c/baby-sitting/l/bruxelles–2

Découvrez nos meilleurs babysitters partout en Belgique :

https://listminut.be/fr/c/baby-sitting/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s