Les animaux de compagnie : un bienfait pour les enfants

Nos petites boules de poils nous apportent leur tendresse, ils permettent aussi à nos enfants de mieux grandir !

Que ce soit un chat, un chien, un lapin,… Qu’ils soient bruns, blancs ou noirs à petit pois… Qu’ils soient sages ou fripons…  Les animaux de compagnie nous apportent beaucoup comme leur amour et leur loyauté. Mais les animaux de compagnie apportent aussi à nos enfants de nombreux bienfaits ! Leur présence :

  • Nous maintient en forme : pour notre chien chéri ou notre chaton adorable, il faut jouer avec eux, les promener, … Ils nous font bouger !
  • Atténue le stress : en caressant un animal de compagnie, les scientifiques ont remarqué la diminution de la pression sanguine et la libération de l’ocytocine, hormone de l’amour !
  • Responsabilise l’enfant : en s’occupant d’un animal de compagnie, l’enfant prend confiance en lui et se sent responsable de son compagnon. A partir de 5 ans, l’enfant peut s’occuper de l’animal en lui donnant à manger et à boire. Mais dès 3 ans, l’enfant peut participer aux soins apportés à l’animal en observant. Il intègre ainsi les comportements à reproduire plus tard.
  • Favorise le développement social et personnel de l’enfant : selon des chercheurs, l’animal “facilite également les liens sociaux, développe la communication et le langage… “ Certains vont même plus loin : « les relations avec les animaux déverrouillent le monde intérieur de l’enfant, dévoilent et structurent ses compétences, stimulent sa faculté d’apprendre, son imaginaire »
  • Intégrer les règles : l’enfant comprend qu’il y a un certain nombre de règles que l’animal doit respecter (il ne peut pas mordre, ni sauter) et que lui-même doit également respecter (ne pas tirer sur la queue du chien, ne pas mettre ses doigts dans ses yeux ….) il apprend le respect envers l’animal.
  • Apprentissage du cycle de la vie et de la mort : l’enfant se confronte à la naissance des petits chiots et la mort de son regretté poisson rouge.
  • Développement psychomoteur : certains spécialistes avancent que « la présence sécurisante de l’animal et le fait de jouer avec lui favorise le développement psychomoteur du tout-petit et sa découverte de l’environnement. »
  • Augmente son éveil et sa curiosité : la découverte de l’autre et des animaux contribue à développer la curiosité de l’enfant

A côté de leurs bienfaits, les petites boules de poils prennent très vite beaucoup d’espace et de temps, toute la famille doit y être préparée. Accueillir un chat ou un chien sans prendre véritablement conscience des implications est une erreur qui mène trop souvent à de nombreux abandons. C’est pourquoi avant tout, préparez son arrivée et une fois prêt lancez-vous ! Il n’y a pas plus fidèle que votre compagnon à quatre pattes ! Ils vous apporteront beaucoup à vous et à vos enfants !! Si vous partez en vacances ou en weekend, rendez-vous sur Listminut pour trouver rapidement et facilement quelqu’un pour les garder !

Découvrez nos meilleurs petsitters à Bruxelles

https://listminut.be/fr/c/animaux/l/bruxelles–2

Découvrez nos meilleurs petsitters partout en Belgique :

https://listminut.be/fr/c/animaux/

Christophe Kalbfleisch

Christophe Kalbfleisch

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s