Smoothie : une fausse promesse pour la santé !

Les smoothies ont tout pour eux ! Ils sont bons, colorés et fruités. En boire contribue à nos apports quotidiens en fruits ! Oui mais prudence, ils ne seraient pas aussi bons pour la santé qu’ils ne le prétendent…

Ce mois-ci, deux chercheurs américains Barry Popkin et George Bray ont balayé l’idée reçue selon laquelle un smoothie serait meilleur pour la santé que n’importe quel soda. Selon le professer Popkin interviewé par The Guardian «on pourrait penser que les smoothies boostent la consommation de fruits, puisque 250ml de ces jus équivaut à deux portions ». Ils apportent un sentiment de satiété mais de très courte durée et sans aucune incidence sur notre manière de manger durant le reste de la journée. Au contraire, un fruit apporte une réelle valeur nutritive et produit un sentiment de satiété de plus longue durée.

Une boisson très concentrée en sucre

De plus, les smoothies sont saturés en fructose, sucre naturel des fruits. Ces chercheurs ajoutent que le sucre quelque soit sa provenance produit le même effet, c’est-à-dire la prise de poids. Il y a autant de sucre dans un smoothie que dans six oranges ou dans un grand verre de Coca-cola !

En réalité, les smoothies cache bien leur jeu ! Tous les parents inquiets pour leurs enfants remplacent les sodas par des smoothies. Mais à cause de la forte concentration en sucre, la surconsommation de smoothies contribue au même titre que celles des sodas au surpoids et in fine à l’obésité. Tout le monde est conscient qu’un soda n’est pas diététique. En revanche, le smoothie est « perçu comme bon pour la santé » ! Le risque réside dans cette croyance et dans l’ignorance de cet apport massif en sucre. Consommer trop de smoothies ou de jus de fruits contribue à la fois à l’obésité et au développement du diabète (de type 2, lié à l’obésité).

Les grandes marques ont déjà bien compris l’engouement pour cette nouvelle boisson. Ainsi, le géant Coca-cola a racheté Innocent et Pepsi détient Tropicana ! Ces groupes ont même expliqué ces lancements comme une volonté d’aider tout un chacun a mangé au moins cinq fruits et légumes par jour.

Vous l’aurez compris, il vaut mieux manger de vrais fruits avec parcimonie plutôt que des smoothies. C’est plus de travail mais c’est tellement meilleur pour la santé ! Pour vous consolez, sachez que les jus de légumes, eux, sont excellents pour la santé !

Allez-vous vraiment changer vos habitudes ou bien continueriez-vous à boire des smoothies ? N’hésitez pas à donner votre avis !

Découvrez nos meilleurs spécialistes en beauté à Bruxelles :

https://listminut.be/fr/c/soins-bien-etre/s/beaute/l/bruxelles–2

Découvrez nos meilleurs spécialistes en beauté partout en Belgique :

https://listminut.be/fr/c/soins-bien-etre/s/beaute/

Christophe Kalbfleisch

Christophe Kalbfleisch

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s