5 conseils pour un excellent entretien du linge

Rien de pire que d’abimer un nouveau vêtement lors de son premier passage en machine.  Entretenir ses habits n’est pas une chose facile et les conseils diffèrent d’une personne à l’autre : « Moi, je lave tout à l’envers » ; « une tache de vin ? Mets du sel ! Tu verras ça marche ! » ; … Mais, qui écouter pour ne pas se tromper ? Voici quelques conseils simples et universels pour un bon entretien du linge.

1. Trier le linge

La clé d’un linge en bon état et pour longtemps, c’est le tri.  Différents aspects sont à prendre en compte pour cela, à savoir :

  • Le tissu : chaque matière est différente et mérite un soin particulier. On ne lavera pas une chemise en soie de la même façon qu’un pull en laine.
  • La couleur : trier les couleurs est primordial pour un bon entretien du linge.
  • Le degré de saleté : un vêtement très sale doit être lavé rapidement, par exemple, afin d’éviter que la tache ne sèche trop et imprègne fortement le tissu.
  • La température de lavage : pour cela, un conseil, lisez les labels d’entretiens. Ces étiquettes sont fiables et en respectant les conseils donnés, vous ne risquez rien.
  • Les poches : pensez à vider toutes les poches de vos vêtements. Quelle horreur, d’ouvrir sa machine et de découvrir qu’on a oublié un mouchoir ou pire, un Bic dans un vêtement.  Cette étape, certes redondante, est pourtant indispensable.

2. Utiliser correctement sa machine à laver

Une fois le tri réalisé, vous pouvez commencer à remplir votre machine.  Ici encore, différentes consignes sont à garder en tête pour un bon entretien des vêtements :

  • Remplir votre machine : ne la remplissez pas trop. Si la machine est trop remplie, les vêtements ne savent pas bouger et ne seront donc pas lavés de façon optimale.
  • Sélectionner sa lessive et son dosage : si votre machine est correctement remplie, il est inutile de mettre une grande quantité de lessive.
  • Choisir le programme : ici encore, respectez les instructions des étiquettes, c’est le meilleur conseil.

3. Prendre soin des couleurs

Un pantalon noir qui devient gris, une robe blanche jaunie, un pull rouge qui rose tout le reste de notre lessive… ces situations sont connues de la plupart d’entre nous.  Premièrement, pensez à les trier au mieux, surtout le rouge et le noir. Ces couleurs déteignent plus que les autres et peuvent faire de beaux dégâts sur le reste de vos vêtements. Enfin, pour entretenir vos habits blancs et les garder plus blancs que blanc, ne les faites pas sécher dehors ; en effet, le soleil a tendance à jaunir la fibre petit à petit.

4. Garder des beaux boutons

Vos belles pièces ont un bouton particulier ou une attache fragile ? Alors, pensez à protéger tout ce qui peut casser en machine. Une solution simple et efficace est l’aluminium.  Enveloppez vos boutons, boucles et autres attaches avec de l’aluminium pour éviter que cela se cogne dans la machine et se casse.

5. Repasser

Comment repasser une chemise correctement ? Et ma robe en soie ? Le repassage est rarement la partie la plus appréciée de l’entretien de ses vêtements, pourtant, quelques gestes simples pourront déjà vous faciliter la tâche :

  • Étendre le linge : en le sortant de la machine. Grâce à ça, la plus grosse partie du travail sera déjà faite. Ne laissez surtout pas votre linge sécher en boule : en plus de sentir mauvais, il sera d’autant plus difficile à défroisser !
  • Sécher correctement le linge: il sera plus difficile de repasser un vêtement trop sec par exemple. Si vous utilisez un sèche-linge, sélectionnez le programme adéquat pour le repassage.

Vous cherchez une aide ménagère compétente pour vous aider à repasser votre linge ? N’hésitez pas à introduire votre demande sur notre site et nous vous mettrons en relation avec des prestataires efficaces.

Christophe Kalbfleisch

Christophe Kalbfleisch

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s