Nettoyage de gouttière : en quoi est-ce important ?

Loin des yeux… Loin du cœur ! Les chéneaux ou gouttières ne sont pas toujours facilement accessibles et pourtant, ils demandent un entretien régulier.

Quand nettoyer ses gouttières ?

L’idéal est de nettoyer ses gouttières deux fois par an, à l’automne et au printemps. À l’automne, les feuilles tombent et risquent de boucher vos gouttières, voire même de les abîmer à cause de leur poids ! Le printemps suit l’hiver et ses intempéries, prédatrices de vos chéneaux et de leur bonne santé.

Comment les nettoyer ?

Quelques conseils…

Un bon nettoyage de gouttière requiert quelques précautions et de plusieurs étapes !

Attention à ne pas appuyer votre échelle contre la gouttière et à vous placer loin de toute installation électrique. Il est aussi conseillé d’éloigner de quelques mètres la base de votre échelle du mur pour éviter toute chute en arrière et de la faire dépasser de votre toit afin que vous puissiez aisément accéder à votre gouttière.

  1. Commencez par enlever et jeter tout ce qui peut boucher votre gouttière;
  2. Testez le bon écoulement de l’eau dans vos tuyaux d’évacuation ;
  3. Bouchez vos tuyaux et remplissez-les d’eau : cela vous permettra de vérifier que votre gouttière ne fuit pas;
  4. Vérifiez l’état de la fixation des différents éléments de votre gouttière et leur emboitement.

Et quelques outils :

Il existe un matériel adapté au nettoyage des gouttières vendu en magasin de bricolage. L’usage de gants et d’un jet d’eau est recommandé dans tous les cas.

Certains outils vous permettront de fixer votre échelle ou d’y accrocher un bac pour vos outils et les détritus. Les brosses cylindriques vous permettront de nettoyer l’intérieur de vos chéneaux. D’autres outils spécifiques à cette tâche vous permettront de la réaliser depuis le sol grâce à des rallonges. Certains accessoires existent pour empêcher les déchets d’envahir vos gouttières.

Les conséquences possibles d’un entretien irrégulier

Sans ce nettoyage fréquent, l’humidité et les odeurs peuvent s’installer, l’étanchéité peut diminuer jusqu’à vous forcer à remplacer votre gouttière ou à y effectuer des réparations souvent coûteuses, voire même faire face à des dégradations de votre toiture et de vos murs…

Les chéneaux recueillent les eaux de pluie pour les évacuer. Ils ne doivent donc pas être obstrués, fissurés ou mal raccordés. L’entretien de vos gouttières est aussi l’occasion de vérifier leur état.

Trouvez un pro des gouttières dans votre voisinage !

Qu’il s’agisse de le faire à votre place ou de vous donner un coup de main, il est préférable de faire appel à une tierce personne qui pourra (au moins) tenir votre échelle ! Certains professionnels proposent des services sur mesure puisque c’est vous qui choisissez l’heure, la date, le lieu et le prix du nettoyage en fonction de votre demande. Par exemple, il vous est possible d’accéder à un réseau de particuliers proposant ce type de service dans leur commune et dans leurs environs.

Christophe Kalbfleisch

Christophe Kalbfleisch

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s