Quelles sont les qualités d’un bon menuisier ?

La menuiserie est un milieu professionnel très exigeant. Le menuisier est un artisan qui travaille principalement le bois, comme un ébéniste ou un charpentier. De l’esquisse jusqu’à la finition de la pièce, le travail de menuisier passe par la création, la fabrication, la rénovation et va jusqu’à l’entretien et l’élaboration des pièces !

Les qualités du menuisier idéal

La menuiserie est un travail physique et intellectuel qui demande de nombreuses qualités ! Si le menuisier travaille en atelier, de nombreuses tâches lui sont attribuées. Si au contraire il travaille pour une entreprise, il sera spécialisé comme menuisier fabricant, agenceur ou poseur.

Résistance physique et mentale

Le travail de menuisier est très physique. Il demande de travailler debout, de soulever de lourdes charges, de se tenir dans des positions inconfortables… Il est important d’être passionné par ce métier pour l’exercer !
Sur le plan mental, le menuisier doit aussi être résistant : s’il sait quand il commence un chantier, il sait rarement quand il le finit !

Précision, attention et habilité

Quelques degrés de moins et votre escalier s’effondre, un centimètre de trop et votre porte ne ferme plus,… Le métier de menuisier demande rigueur et précision : la moindre erreur peut engendrer un énorme gâchis ! L’habilité est aussi de mise, surtout quand vous manipulez des scies capables de découper du bois massif en quelques secondes…

Talent artistique : imagination, créativité et adaptabilité

Puisque le menuisier crée de toute pièce les objets, les meubles ou l’aménagement d’une pièce, l’imagination et la créativité lui sont plus que nécessaires ! Mais le menuisier doit aussi s’adapter aux désirs de ses clients et aux possibilités offertes par leur budget.

Qualités intellectuelles : sens de l’organisation et de la représentation géométrique

Imaginez-vous évaluer la date où votre escalier sera posé avant même de l’avoir dessiné ! Être menuisier demande donc beaucoup d’organisation afin de respecter ses délais. De plus, il demande un vrai sens de la représentation géométrique qui permet au menuisier de projeter ses créations dans une pièce … qui parfois n’existe pas encore !

Les connaissances d’un bon menuisier

Un bon menuisier doit :

  • Savoir lire des plans industriels ;
  • Savoir utiliser des outils informatiques ;
  • Connaître ses matériaux de travail ;
  • Avoir des connaissances techniques dans l’isolation, l’insonorisation, l’étanchéité, la maçonnerie, la serrurerie, l’électricité, l’architecture et les normes de sécurité.

Trouver un menuisier talentueux et doué de ces qualités n’est pas toujours une tâche facile ! Triés et sélectionnés en fonction de l’expérience de ceux qui les ont déjà engagé et de leur sérieux, vous pouvez accéder à un réseau de particuliers spécialisés dans la menuiserie, œuvrant à proximité de chez vous et à petit prix.

Christophe Kalbfleisch

Christophe Kalbfleisch

2 réflexions au sujet de « Quelles sont les qualités d’un bon menuisier ? »

  1. Merci beaucoup pour ces conseils. Je suis actuellement en pleine réalisation d’un projet d’isolation et je n’arrive pas à trouver une agence spécialisée dans la construction bois. Votre article m’aide beaucoup !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s