L’utilisation de l’informatique en Belgique : où en sommes-nous ?

Internet est devenu indispensable ! On en a besoin pour envoyer un message et pour choisir ses cadeaux de Noël, mais aussi pour réserver un vol ou pour créer des entreprises. Se numériser est devenu un objectif concret pour les Etats. La Belgique s’est fixée des objectifs à atteindre pour 2020 : être dans le top 3 européen des économies et sociétés numériques, voir la création de 1 000 start-ups et de 50 000 nouveaux emplois grâce à la révolution numérique. Mais où en est l’informatique en Belgique en 2016 ? On vous répond en se basant sur le baromètre de la société de l’information, un document officiel belge. 

L’informatique au sein des ménages

Informatique de base      

En 2015, plus de 80% des ménages belges disposaient d’Internet et d’un ordinateur. Pour comprendre le niveau de maîtrise des outils informatiques, le gouvernement belge a testé les compétences des individus. Les compétences de base prises en compte sont :

  • L’information (déplacer un fichier par exemple) ;
  • La communication (envoyer ou recevoir un mail) ;
  • La résolution de problème (transférer un fichier sur un appareil) ;
  • L’utilisation de logiciels (ceux de traitement de texte par exemple).

Aujourd’hui, 60 % des belges possèdent ces « compétences de base » et placent la Belgique 3e pays européen qui utilise le plus Internet.

Utilisation des outils informatiques

83,5% des belges utilisent Internet au moins une fois par semaine. Mais pour y faire quoi ? La majorité se connecte sur des réseaux sociaux, regarde des films et écoute de la musique. Mais beaucoup achètent sur Internet : de 2008 à 2015, le pourcentage d’internautes faisant des achats en ligne est passé de 21,3% à 55,2% !
Cependant, certains restent réticents à acheter en ligne et invoquent le coût de transport, les préoccupations liées à la sécurité du paiement (virus), le blocage géographique et … l’amour des magasins !

L’informatique et les entreprises belges

Les TIC (technologies de l’information et de la communication) ont envahi les entreprises ! Internet est devenu nécessaire au boulot, et pour preuve : 99% des entreprises y ont accès.

E-commerce en Belgique

22,3 % du chiffre d’affaire des entreprises établies en Belgique provient du commerce électronique. Les plus grands acheteurs sont sans surprise les jeunes (16-24 ans) au revenu confortable et friands de sites web (80% des entreprises en ont un).

Emploi belge et informatique

On reproche souvent aux machines de nous prendre nos emplois… Et pourtant, elles en créent parfois : en Belgique, il y a 200.000 spécialistes des TIC, soit 4,4% de l’emploi total !

Les spécialistes peuvent être des web developers, des programmeurs, des informaticiens, comme des professeurs. Si vous avez besoin de l’un d’entre eux, qu’il s’agisse d’installer un antivirus, de connecter votre clavier ou de réparer votre écran cassé, vous pouvez facilement en trouver un sur un réseau de particuliers et de professionnels qui met en relation demandeurs et prestataires de services.

Pas de doute, la Belgique digitale est en marche !

Christophe Kalbfleisch

Christophe Kalbfleisch

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s