Pourquoi les massages nous détendent-ils autant ?

Massage thaï, californien, massage shiatsu… Peu importe comment, se faire masser, on aime tous ça ! Sentir des mains chaudes parcourir son dos, exercer des pressions ça et là, se relever avec l’impression d’avoir été purifié, détendu et pleinement conscient de son corps… Qui pourrait y résister ? Si plus personne ne remet en question l’effet relaxant des massages, peu se demandent pourquoi les massages nous détendent autant : nous, si !

Massage relaxant … Mais pas que !

Le massage est au moins vieux de 6 000 ans et beaucoup l’imaginent aussi vieux que notre espèce. Généralement connu pour ses vertus relaxantes, le massage a mille et unes autres fonctions :

  • Les massages sont curatifs : ils sont utiles contre les raideurs articulaires, les douleurs musculaires chroniques, pour apaiser les maux de têtes, les troubles digestifs, stimuler les défenses immunitaires et la circulation sanguine ;
  • Les massages sont de puissants anxiolytiques : se faire masser fait libérer de la cytosine, de la dopamine, de la sérotonine et de l’endorphine, c’est-à-dire les hormones cérébrales du soulagement et du plaisir. De plus, les massages font diminuer le taux de cortisol, connu pour être l’hormone du stress ;
  • Les massages sont anti-inflammatoires: pour les grands sportifs, la case massage est quasiment obligatoire. L’effet des massages est comparable aux médicaments : en plus de diminuer les inflammations, ils permettent une formation des muscles plus rapides.

Les massages soulagent, assouplissent, apaisent et calment. Concrètement ils augmentent la capacité respiratoire, améliorent la digestion, la circulation sanguine et le système immunitaire ! Avec tant de qualités, pas étonnant qu’on imagine le massage aussi vieux que l’homme !

Autant de types de massage que d’effets positifs !

Cet article n’a pas la prétention de lister tous les massages existants, sinon il s’agirait d’un livre entier ! Voici les massages les plus courants et les plus pratiqués en Europe :

  •  Massage thaï: massage de la totalité du corps mais plus intense au niveau des jambes ;
  • Massage californien: relaxation tant physique que psychique à travers le massage du buste, du ventre et du dos ;
  • Massage shiatsu: variante de l’acuponcture chinoise sans aiguille, le massage japonais a pour but de ramener l’équilibre et de débloquer l’énergie ;
  • Massage suédois: détente musculaire, meilleure circulation sanguine, favorise l’amplitude du mouvement.

Les massages s’adaptent encore à notre rythme de vie. Ils se sont, par exemple, adaptés au milieu professionnel (avec des massages de 15 minutes se réalisant assis) et aux grossesses, avec des massages faits pour les femmes enceintes.
Si vous rêvez d’un massage pour vous détendre et vous changer les idées, n’hésitez pas à consulter des sites web qui proposent des massages de particuliers à particuliers ! Regroupant étudiants en kinésithérapie et masseurs expérimentés, ces sites vous offrent la possibilité de vous faire plaisir à petit prix !

Christophe Kalbfleisch

Christophe Kalbfleisch

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