5 conseils pour organiser un anniversaire parfait pour votre enfant

L’organisation d’un anniversaire peut parfois être la pire des prises de tête. Il faut tout gérer en même temps : les invités, le gâteau, les cadeaux, les activités… On vous fait un topo en 5 étapes pour organiser un anniversaire parfait pour votre enfant !

Étape 1 : Invités et invitations

Pas d’anniversaire sans invités ! Aidez vos enfants à choisir le nombre d’invités et la façon de les joindre : carton d’invitation, mail, téléphone … etc.

Pour les plus petits (en dessous de cinq ans), deux heures d’anniversaire suffisent : il vaut mieux leur faire passer un court et bon moment plutôt que de laisser les heures passer jusqu’à ce que les enfants soient trop fatigués et finissent par se chamailler.

Étape 2 : Choisir un thème et un décor d’anniversaire

Pour la décoration, certains choisissent de gonfler 1001 ballons, d’autres de transformer leur maison en château de Poudlard… Quel que soit le thème, profitez-en pour organiser une fête d’anniversaire déguisée en Harry Potter ou en super héros par exemple !

Si vous ne préférez pas fêter l’anniversaire chez vous, réfléchissez à un lieu : une salle de jeux pour ne pas vous occuper de l’animation ou un jardin municipal pour organiser une chasse au trésor par exemple.

Étape 3 : Gâteau d’anniversaire et petits grignotages

Que vous le commandiez ou le prépariez, réfléchissez au gâteau ! Si vous voulez détrôner le classique gâteau au chocolat de tous les anniversaires, vous pouvez faire des crêpes ou encore… une pizza d’anniversaire !

La gâteau est l’incontournable de l’anniversaire, mais n’oubliez pas de penser aux amuses bouches : feuilletés, mini hamburgers, petites saucisses, cakes salés, chips … Une farandole d’apéritifs pour satisfaire les plus gourmands et ne pas heurter les préférences de chacun !

Étape 4 : Animations et activités d’anniversaire

Profitez de l’anniversaire de votre enfant pour lui faire partager sa passion : football, rugby, karting, équitation, danse, théâtre, piscine, bowling, paintball… Tant d’activités qui raviront vos bout’chous !

Vous pouvez aussi opter pour un atelier créatif (atelier de cuisine, de maquillage, de peinture), un quizz, une chasse au trésor ou encore des jeux collectifs (course en sac, balle au prisonnier, parcours du combattant…etc.) ! Faites attention à choisir des activités calmes en fin d’après-midi pour ne pas épuiser les enfants : loterie, devinettes ou mimes leur permettront de se reposer ! Au moment des cadeaux, pensez à faire asseoir les enfants pour éviter la cohue.

Étape 5 : Tout préparer à l’avance

La dernière minute est l’ennemi de l’organisation ! S’y prendre trois semaines en avance vous laissera le temps de réfléchir et de vous organiser. En plus, cela permettra à vos invités de bloquer leur agenda pour le jour tant attendu.

Pour vous aider dans l’animation et la préparation de l’anniversaire parfait, vous pouvez faire appel à une tierce personne : un musicien, un clown, un magicien ou un photographe. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des réseaux de particuliers en ligne.

Christophe Kalbfleisch

Christophe Kalbfleisch

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s