Quelles informations devez-vous donner à votre baby-sitter ?

La première rencontre avec votre baby-sitter est un passage important. Ce sera le moment pour vous, parents, de poser toutes les questions qui vous intéressent ! C’est aussi l’occasion de donner toutes les informations pratiques nécessaires au bon déroulement du baby-sitting.

Quelles questions poser avant le premier baby-sitting ?

La rencontre avant un premier baby-sitting est déterminante. Cela vous permet de choisir la personne à qui vous confiez vos enfants mais surtout de la connaître et d’instaurer une relation de confiance entre vous. Voici quelques sujets types que vous pouvez aborder :

  • L’expérience du candidat : la personne fait-elle des baby-sitting occasionnels et/ou ponctuels ? Quel est l’âge des enfants gardés habituellement ?
  • Ses compétences : a-t-elle l’habitude de cuisiner, de changer un bébé, de coucher les enfants, … ?
  • Ses préférences : quelles sont ses tranches d’âge préférées, les activités pratiquées habituellement avec les enfants ? aime-t-elle les animaux,… ?
  • Informations spécifiques au candidat : quel est son moyen de locomotion, son tarif, … ?

Autant de questions peuvent paraître intimidantes, donc n’hésitez pas à offrir quelque chose à boire et à vous montrer souriant, cela mettra à l’aise votre candidat !

Les infos à donner à votre baby-sitter

Laisser vos enfants entre les mains de quelqu’un de presque inconnu est une étape compliquée ! Une fois que vous vous êtes entretenu avec le ou la candidate et que vous avez vérifié son sérieux, vous devez lui donner les informations qui lui permettront de bien s’occuper de vos enfants. Pour cela, abordez les thèmes suivants :

  • Le lieu du baby-sitting : votre adresse et le(s) numéro(s) à appeler en cas d’urgence, l’adresse de l’école ainsi que des activités scolaires, …
  • La santé de vos enfants : les allergies, les médicaments à donner en cas de bobos, la place de la trousse à pharmacie, le numéro du pédiatre, …
  • Vos souhaits concernant son travail : souhaitez-vous qu’il fasse de l’aide aux devoirs ? Qu’il aille chercher les enfants à l’école avec un goûter ? Qu’il prépare le repas ? Quels sont les jeux préférés de vos enfants ? Doit-il les laisser devant la télé ou jouer avec eux ?

Maintenant que vous disposez de toutes les informations nécessaires au bon déroulement d’un baby-sitting, il est temps de chercher le baby-sitter idéal ! Pour cela, il existe des sites d’économie collaborative qui mettent en relation les baby-sitters et les parents.

Christophe Kalbfleisch

Christophe Kalbfleisch

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s