Toujours pas fan du télétravail ? Pas de panique, nos 5 conseils vont vous faire changer d’avis !

Aujourd’hui est la journée nationale du télétravail. Un jour que nous attendons avec impatience ! Sauf que cette année, c’est quand même un peu différent. Le covid-19 nous oblige plus souvent à travailler de chez nous et ça, ce n’est pas au goût de tout le monde. Certains travaillent mieux de la maison, d’autres cherchent encore leur rythme. Êtes-vous toujours à la recherche de ce qui vous convient le mieux ? L’équipe ListMinut vous donne ses 5 meilleurs conseils ! 

Ces derniers mois, nous avons pu lire et découvrir plein de “trucs et astuces” sur la manière de travailler aussi efficacement (ou même plus efficacement) à la maison qu’au bureau. Souvent, vous avez plus de distractions à la maison, comme votre chien qui vient demander de l’attention, ou vos enfants qui s’ennuient. En plus de cela, il y a ces tâches ménagères qui vous narguent dans le coin de la pièce. Le télétravail, ça ne sera jamais aussi efficace que le travail au bureau !  Et pourquoi pas ? 

Nous avons demandé conseil à notre équipe ! Quels sont leurs meilleurs conseils pour une journée de télétravail optimale et efficace ? Oui, car nous aussi travaillons de plus en plus souvent de la maison. Nous avons envoyé une petite enquête et avons trouvé les 5 meilleurs conseils pour faire du travail à la maison une réussite !

  1. Prévoyez une pièce de travail (et gardez de l’ordre !) 📍
    La table ? Ou peut-être le fauteuil ? Non, non, le jardin c’est mieux. Trouver un endroit pour travailler n’est pas toujours aussi évident. Faire d’une pièce un espace dédié au travail est le scénario idéal ! Vous installez vos écrans d’ordinateur, mettez l’imprimante à côté de votre bureau et vous vous mettez dans votre chaise de bureau. La journée de travail est terminée ? Vous fermez tout simplement la porte derrière vous ! Ça a l’air simple, mais ce n’est pas toujours possible pour tout le monde. 

    Vous n’avez pas beaucoup d’espace ? Optez pour votre table à manger ! Choisissez une chaise de bureau confortable, et si possible ergonomique. Il est important d’avoir une bonne posture. Travaillez le plus possible dans la lumière naturelle, cela augmente votre productivité et votre humeur ! Ne vous mettez cependant pas directement devant la fenêtre, la lumière directe fatigue les yeux.  
  1. Des règles claires font de bons amis colocataires 💬
    Vous habitez avec des amis ou votre famille ? Ça peut être un vrai challenge parfois, le télétravail n’y aide pas forcément. Plusieurs réunions au même moment, l’un qui prend sa pause-café pendant que l’autre est encore en pleine concentration ? Établir des règles aide à trouver le parfait équilibre entre vivre ensemble et travailler ensemble. Prévoyez par exemple une pièce « silence » où vous pouvez travailler en toute tranquillité, et une pièce « réunions » où vous pouvez organiser des réunions. 

    Attention à la connexion internet ! Certaines pièces ont une meilleure connexion que d’autres. Pensez à investir dans un amplificateur de wifi.  
  1. Les pauses sont importantes ! Dégourdissez-vous les jambes ! 🏃‍♂️
    Nous connaissons tous ce moment où vous devez absolument finir quelque chose avant une certaine heure, mais plus rien ne va. Votre chien vient demander de l’attention ou vous devez mettre une lettre à la poste ? Il est temps de faire une petite promenade ! Prendre l’air stimule la circulation sanguine et vous donne de l’énergie. Et comme cela vous pouvez supprimer quelque chose de votre liste de choses à faire ! Tout le monde est gagnant ! 
  1. Pause de midi ? Ne mangez pas derrière votre ordinateur ! 🍴
    Oui, nous l’avons tous déjà fait. C’est à peu près la pire chose à faire pendant vos heures de travail : manger à son bureau. La pause de midi est le moment idéal pour recharger ses batteries. Ce qui veut dire : ne pas manger derrière son ordinateur. Le sentiment de prendre un « break » pendant votre journée est nécessaire afin de rester productif. Sortez, mangez dans le parc ou avec vos colocataires. C’est le moment parfait pour décompresser. 
  1. Votre journée est finie ? Éteignez votre ordinateur ! 🧘‍♀️
    Ici aussi nous plaidons coupable. Nous savons tous qu’en fin de journée, nous devons éteindre notre ordinateur. L’envie de vite encore terminer le dernier petit truc est immense, mais ceci se traduit bien trop souvent en 5 nouvelles tâches à terminer qui consistent chacune en encore 3 autres tâches. Et vous êtes donc parti pour 2 heures en plus de travail. 

    Décidez en début de journée l’heure à laquelle vous terminez de travailler. Faites une liste de choses à faire en fonction de leur priorité, et comme ça vous éteignez votre ordinateur sans culpabilité en fin de journée. 

    Vous avez quand même tendance à continuer à travailler ? Finissez votre journée avec une routine. Planifiez une séance de sport ou allez vous promener avec vos amis. Ou promettez à vos enfants une soirée-cinéma ! De cette manière vous gardez une certaine routine dans vos journées.

Ne soyez pas trop sévère envers vous-même. Le télétravail n’est pas fait pour tout le monde. Cherchez ce qui vous correspond le mieux. Vous avez encore l’impression de ne pas avoir assez d’heures dans votre journée pour tout terminer ? Du déjà-vu ! Nous aussi, chez ListMinut, avons parfois besoin d’un petit coup de pouce. Grâce à ListMinut vous pouvez compter sur nos prestataires qui sont prêts à rendre vos journées moins chaotiques ! Envie d’essayer ? Dites-nous comment ListMinut a pu vous aider. 

Et n’hésitez pas à nous partager vos autres conseils pour le télétravail !

A bientôt, 
L’équipe ListMinut

Leave a Reply