Pet sitting, ça fonctionne comment ? Notre pet sitter Sofie nous raconte tout !

Vous avez toujours voulu savoir à quoi ressemble une journée dans la vie d’un(e) petsitter ? Nous aussi ! A l’occasion de la Journée Internationale des Animaux ce 4 octobre, nous mettons à l’honneur notre experte en petsitting Sofie. Elle nous explique les pours et les contres de la garde d’animaux.

Sofie, 20 ans, diplômée en Soins animaliers, est étudiante en Sécurité Internationale. Son rêve ? Travailler à la brigade canine de la police. Un sacré bout de femme ! 

En tant qu’étudiante, elle voulait gagner un peu de sous en faisant un petit boulot qu’elle aime vraiment. Elle n’a pas dû réfléchir trop longtemps à ce qu’elle voulait faire : elle s’est inscrite comme garde animaux à domicile sur ListMinut.

Salut Sofie, d’où t’es venue l’idée de devenir petsitter ?

Quand j’étais petite, j’étais surtout fan de chevaux. C’est pour ça qu’après avoir obtenu mon diplôme en Soins animaliers, j’ai fait une année de spécialisation en grands animaux. Je voulais faire un job d’étudiant où j’étais en contact avec les animaux. C’est comme ça que j’ai atterri dans le monde du pet sitting. J’adore m’occuper de chiens ! J’essaie de leur apprendre des petits trucs et d’apprendre à connaître leur caractère, c’est génial.

La confiance qu’on établit avec les maîtres et les chiens est juste magnifique. Les maîtres me confient leur chien ét leur maison ! Ca ne coule pas de source ! Après j’adore aussi apprendre à connaître les caractères des chiens : ils sont tous uniques et ont tous leurs petites manies. C’est vraiment gai !

Ce que j’aime aussi, c’est la variété d’animaux qu’on retrouve sur ListMinut. J’ai déjà pu m’occuper de chiens, mais aussi de chats et de chevaux ! Je trouve ça super relaxant de me promener dehors dans la nature avec les chiens.

Est-ce qu’il y aussi des côtés moins amusants au pet sitting ?

Je me déplace toujours à vélo donc j’ai parfois quelques courbatures ! Je vais parfois de Vilvorde à Erps-Kwerps à vélo : 26km aller, 26 km retour ! Je vous assure que je m’endors comme une masse le soir !

Quel est le truc le plus chouette que tu aies eu avec la garde d’animaux ?

Beaucoup de choses ! Mais je pense que le plus drôle, c’est quand j’ai appris à nager à un Malamute d’Alaska ! Ça fait presqu’un an que je m’occupe des deux Malamutes d’Alaska, depuis qu’ils sont chiots. Un d’eux devait encore apprendre à nager. Les maîtres avaient acheter une piscine et une veste de sauvetage spécialement pour apprendre au chiot à nager. Me voilà dans la piscine en train d’aider le chiot à nager. Trop fou, non ?!

Je fais aussi souvent du jogging avec les chiens, surtout ceux qui sont très actifs. On fait une promenade de 2km, ensuite on court pendant 4km. Les chiens et les maîtres sont contents, et moi j’ai fait mon sport !

Si tu devais nommer 5 choses qu’un petsitter doit toujours avoir, ce seraient lesquelles ?

Comme petsitter il y a des choses essentielles à avoir, comme les sacs à crottes. Si vous partez en promenade et que vous n’en avez pas, ça pourrait vous mettre dans des positions délicates. 😉

  1. Votre bonne humeur ! C’est super important, car les chiens sentent votre humeur. Vous êtes nerveux ? Le chien le sentira et ce ne sera pas agréable pour personne.
  2. Avoir un sac en bandoulière : pour y mettre votre GSM, votre portefeuille etc. et garder deux mains libres pour tenir les chiens.
  3. Je me répète, mais : des sacs pour ramasser les crottes !
  4. Les clés : cela dépend de la situation, mais souvent je prends les clés de la maison quand je viens chercher les chiens pour une promenade. Se retrouver devant une porte fermée, ce n’est pas génial.
  5. Une longue laisse, cela peut s’avérer utile !

La journée internationale des animaux, c’est quoi pour vous ?

Je trouve cela important que le bien-être des animaux soit mis en avant. Et je suis heureuse de pouvoir y contribuer !

Comment as-tu connu ListMinut ?

J’ai fait une recherche Google « comment devenir garde animaux » et ListMinut était un des premiers résultats. Le gros avantage de ListMinut est qu’on peut immédiatement postuler aux demandes des maîtres. Je ne dois donc pas attendre qu’un maître me contacte, mais peux le faire moi proactivement ! Super pratique !

Le saviez-vous…
… La journée internationale des animaux est fêtée le même jour que la fête de Saint-François d’Assise ? Ce n’est pas une coïncidence !  Il se préoccupait du sort des plantes et du bien-être des animaux. En 1927, la tchèque Ilse Winter écrit une lettre à la présidente de la Société mondiale pour la protection des animaux, Margaret Ford, dans laquelle elle suggérait qu’un jour par an soit consacré aux animaux. Ils ont choisi le 4 octobre, jour de la fête de Saint François d’Assise.

Vous êtes à la recherche d’un petsitter ? Vous pouvez retrouver Sofie sur notre page de petsitters à Vilvorde. Sofie n’habite pas près de chez vous ? Découvrez vite tous nos autres petsitters – ils sont plus de 3.000 !

Dites-nous comment vous avez fêté cette journée spéciale Animaux !

En tout cas, Elisabeth, Phil et Jill de la team ListMinut ont bien chouchouté leurs toutous !

A bientôt, 
L’équipe ListMinut 

Leave a Reply