Yoga pour débutants : 7 conseils pour débuter le yoga

yoga débutant

Ça fait un petit temps que vous voulez commencer le yoga ? Nous aussi, mais on ne trouve pas toujours le temps. Notre excuse ? C’est parce que nous ne savons pas trop à quoi nous attendre et comment démarrer. Mais commencer le yoga ne doit pas forcément être si compliqué. Commencer par des positions simples et avec le bon état d’esprit, vous amènera déjà loin. Prêt à faire le premier vers votre Yogi intérieur ?

Le yoga, qu’est-ce que c’est ?

Selon la Fédération belge de yoga, le yoga se concentre sur la relation entre le corps et l’esprit. Nous vivons dans un monde où tout va vite et nous ne prenons pas souvent le temps de nous arrêter et de prendre conscience de l’environnement qui nous entoure. Le yoga combine des techniques de respiration avec des techniques de méditation et les traduit en différents mouvements, ce qu’on appelle les “positions de yoga”. Le but ultime est d’améliorer la santé physique et mentale en créant une tranquillité d’esprit. Bien que le yoga soit un art ancien venu de l’Inde, il est devenu une pratique universelle.

Pratiquer cet art universel n’est pas aussi difficile qu’on le pense. C’est une question de temps et d’état d’esprit. Prêt à faire vos premiers pas ? Nous aussi !

Commencez le yoga dès maintenant grâce à ces quelques conseils !

Conseil n°1 – Le yoga est pour tout le monde

“On plane un peu beaucoup pendant le yoga, non ?” ou “M’ouvrir devant les autres ? C’est pas pour moi ».On a tous nos excuses pour ne pas commencer le yoga.  Mais vous pouvez parfaitement adapter le yoga à vos besoins afin de vous sentir à l’aise. Il existe différentes formes de yoga qui ont chacune un objectif différent.

Conseil n°2 – Trouvez le type qui vous convient

Faites un petit tour sur Internet afin de trouver le type de yoga qui vous convient le mieux. Vous voulez un corps plus fort et plus souple ? Ou vous voulez travailler votre posture ? Vous préférez peut-être vous concentrer sur le repos mental ? Pour avoir une idée des possibilités, nous avons fait une liste avec quelques types de yoga :

  • Détente et récupération :
    – Yin Yoga
    – Restorative Yoga
    – Yoga Nidra
  • Effort moyen :
    – Hatha Yoga
    – Pilates
    – Aerial Yoga
  • Effort lourd :
    – Ashtanga Yoga
    – Hot Yoga
    – Vinyasa Yoga
  • Yoga spirituel :
    – Jivamukti Yoga
    – Kundalini Yoga

Vous ne savez pas immédiatement quel type de yoga vous convient le mieux ? Essayez un type de chaque catégorie. Comme ça vous saurez rapidement quel type de yoga vous plait, et lequel ne vous plait pas du tout.

Conseil n°3 – Recherchez des cours pour débutants

Pendant votre tout premier cours de yoga vous n’avez pas trop envie de vous retrouver parmi d’autres yogis qui savent déjà se plier en cinq ! Laissez les classes d’experts de côté et commencez tranquillement. Apprenez à connaître votre corps et votre esprit et choisissez un cours pour débutants qui se concentre sur le premier contact avec le yoga. Cela facilitera la transition vers un yoga plus intensif.

Vous n’accrochez pas avec le professeur de yoga ? Essayez un autre cours. Il est important que vous vous sentiez bien pendant le cours. Pendant un cours de yoga, vous devriez être capable de vous relâcher complètement, ce qui n’est pas possible si vous n’accrochez pas avec le professeur de yoga. 

cours de yoga

Conseil n°4 – Portez les bons vêtements

C’est probablement évident, mais n’allez pas au cours de yoga avec un jean. Cela peut être assez inconfortable. Choisissez des vêtements confortables. Pensez à un legging ou short de sport, un t-shirt respirant, et n’oubliez pas vos chaussettes et votre pull. La plupart des cours de yoga se terminent par un moment de repos pendant lequel on peut vite avoir froid. Bien que certains yogis fournissent des couvertures, il est bon d’apporter ses propres vêtements chauds afin de pouvoir terminer son cours en toute tranquillité (et sans trembler).

Conseil n°5 – Surveillez votre respiration

Dans toute forme de yoga, la respiration est importante. Nous respirons tous les jours, mais toujours inconsciemment. Parce que notre corps fait cela pour nous, sans que nous devions y faire attention. Le yoga veut ramener notre attention sur notre respiration. Parce que notre respiration donne la vie et permet à notre esprit de contrôler notre corps.

Le yoga vous rendra immédiatement plus conscient de votre respiration et donc de votre corps, non seulement pendant les cours de yoga mais aussi en dehors.

Conseil n°6 – Lâchez toute attente

Vous vous êtes sans doute déjà fait une idée de ce qu’est le yoga et de ce à quoi ressemble un cours. Vous avez peut-être déjà des attentes quant à la façon dont vous allez aborder votre premier cours de yoga. Laissez tomber ces attentes, car le yoga est bien plus que “suivre un cours”. Le yoga peut vous rendre émotif, vous fatiguer, mais il peut aussi vous soulager et vous permettre de profiter de la force de votre corps.

Lâchez toute attente et profitez de toutes les sensations inattendues qu’un cours de yoga peut éveiller en vous.

Conseil n°7 – Donnez-vous du temps

Vous avez eu quelques cours, mais ce silence pendant les cours et ces poses de yoga vous mettent mal à l’aise ? C’est tout à fait normal ! Donnez-vous un peu de temps. Il n’est pas facile de créer de nouvelles habitudes. Après 3 mois, vous n’êtes toujours pas à l’aise ? Alors vous pouvez toujours essayer une autre forme de yoga, ou peut-être un professeur privé ?!

En ce qui nous concerne, on est complètement inspirés pour essayer notre premier cours de yoga ! Et vous ? Trouvez un studio de yoga près de chez vous ou consultez ListMinut ! Il y a beaucoup de yogis qui aimeraient vous aider à devenir plus fort mentalement et physiquement.

Avez-vous des conseils à donner ? Ou avez-vous eu votre première leçon de yoga ? Vous êtes vous-même prof de yoga ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ! Nous serions ravis de connaître vos expériences !

A bientôt,
L’équipe List-Minut

Leave a Reply