Peindre votre plafond ? Un jeu d’enfants !

Vous faites des insomnies en pensant à votre plafond qui aurait bien besoin d’une petite couche de peinture fraîche ? Nous nous soucions de votre bien-être, et donc aussi de votre sommeil ! Voici donc quelques conseils pratiques pour peindre votre plafond, sans trop d’encombres. Vous voyez probablement cela comme une tâche difficile, voire même acrobatique, mais pas de panique, le résultat en vaudra la chandelle ! Et vos insomnies ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir ! 😉

Une bonne préparation, c’est déjà plus de la moitié du travail 

Ca y est ! Vous vous êtes enfin décidé à rafraichir votre plafond ? Vous avez été chercher de la peinture et les pinceaux nécessaires. Mais ne savez pas par où commencer ? On vous aide à ne pas vous emmêler les pinceaux. Voici une petite liste de comment vous y prendre. Comme pour tout travaux, une bonne préparation est indispensable pour un bon résultat. Avant toute chose, préparez la pièce: protégez ou sortez les meubles et enlevez temporairement les plafonniers et les rideaux. Il vous faudra suffisamment d’espace pour pouvoir bouger librement votre échelle. N’oubliez pas de protéger le sol: une vieille bâche, un plastique ou un grand carton de protection feront l’affaire. Recouvrez bien les meubles que vous n’avez pas sorti de la pièce afin de ne pas les repeindre, eux aussi. 😉

Votre plafond n’est pas très propre ? Commencez par le laver à l’aide d’eau ammoniaquée (10% d’ammoniaque dans de l’eau tiède) ou à l’aide d’un dégraissant. L’état de votre plafond laisse à désirer ? Rebouchez tous les petits trous et rayures avec un produit de colmatage. Vous pourrez peindre par-dessus sans soucis. Une fois le mastic appliqué, passez avec du papier de verre très fin (grain 150) pour égaliser le tout. N’oubliez pas de dépoussiérer par après. 

Quelle peinture pour votre plafond ? 

Un primer ? Une peinture mate ou satinée ? Une peinture pour bois ? Vous n’y voyez pas très clair parmi toutes ces sortes de peinture ? Tout d’abord, sachez qu’une couche de primer n’est pas nécessaire si votre plafond est en bon état.Il présente quelques inégalités ? Dans ce cas, appliquez quand même une couche de primer pour un résultat parfait. 

Conseil d’ami : choisissez toujours une peinture mate. Pourquoi ? Car à moins que vous fassiez partie des personnes qui nettoient leur plafond de manière régulière, vous n’avez pas besoin d’une peinture résistante à l’eau. Pas besoin donc d’acheter une peinture satinée ou brillante. Ca vous fera des économies. 😇 La deuxième raison est que la peinture mate camoufle les irrégularités. Le rendu sera donc meilleur, surtout pour des grandes surfaces. 

Si, par contre, vous peignez le plafond de votre salle de bains ou de votre cuisine, il est conseillé de prendre une peinture satinée ou brillante. Plus le niveau de brillance est élevé, moins il y aura d’absorption d’humidité, et donc moins de moisissures.

Mais par où commencer ? 

Le choix de la couleur ? Check ! La bonne peinture ? Check ! Un plafond propre ? Check ! Le boulot peut enfin commencer ! 

Avant de vous lancer dans la peinture, délimitez les bords avec du tape. Très utile si vous ne voulez pas avoir à repeindre aussi tout le mur. 😉 Peignez les bords du plafond avec un pinceau rond, pour le reste du plafond, vous pouvez utiliser un rouleau. 

Une fois les bords peints, attaquez le reste en divisant le plafond en carrés d’environ 1 m²de façon imaginaire. Vous aurez plus facile en travaillant par segment qu’en peignant tout le plafond d’une traite. Commencez toujours par un coin et peignez vers l’autre côté de la pièce, mètre carré par mètre carré. 

Cela parait logique, mais utilisez suffisamment de peinture. Laissez sécher la première couche, en respectant bien le temps de séchage mentionné sur le pot de peinture. Une fois que la première couche est sèche, recommencez le même processus.Attention à bien enlever le tape avant que la peinture soit sèche.  Sinon vous risquez d’arracher la peinture que vous venez d’appliquer. Ce serait vraiment dommage ! 

travaux de peinture

Comment éviter les traces ? 

Cela nous est tous déjà arrivé. Vous avez enfin fini de peindre la chambre ou le plafond. Mais quelle horreur ! Il y a des traces ! 😱 Nous allons vous révéler nos petits secrets, car mieux vaut prévenir que guérir. 

Peignez en toute délicatesse, cela ne sert à rien d’appuyez trop fort sur votre rouleau. Ne repassez pas non plus sur ce que vous avez déjà fait, c’est ça qui provoque les traces. Un autre conseil: ne commencez pas par peindre un petit bout dans le but de terminer la pièce le lendemain. Quand vous peignez, faites-le en une fois.

Peignez toujours dans une pièce fraîche car pour éviter d’avoir des traces, il faut que la peinture sèche lentement. La température idéale est entre 10°C et 20°C. Donc si vous êtes frileux, mieux vaut peindre en été. 😉

Un dernier pour la route

Quand vous peignez votre plafond, faites-le avec la tête tournée vers la fenêtre. Pour une meilleure luminosité, peignez toujours de la fenêtre vers l’intérieur de la pièce. Votre plafond est haut et vous n’avez pas d’échelle ? Utilisez un rouleau téléscopique ou fixez un balais dans l’embout de votre rouleau. Un dernier conseil qui peut sembler contre-intuitif : n’aérez jamais la pièce pendant que vous peignez. Sinon la peinture sèchera trop vite et vous laisserez donc des traces. 

Oh oui, encore un dernier conseil ! Peindre un plafond peut être fatiguant car on a les bras en l’air pendant plusieurs heures. Dites-vous qu’au moins vous vous musclez en le faisant. Mais que diriez-vous d’un bon massage par après pour vous féliciter du travail accompli ? 

peintre

Et voilà ! Grâce à nos conseils, vous êtes fin prêts à repeindre votre plafond ! Et ce, sans même avoir à ouvrir le livre Peindre un plafond pour les nuls ! Ou alors vous n’êtes pas encore sûr à 100% de pouvoir le faire, même après avoir regardé des vidéos Youtube et lu toutes les check-listes possibles ? Pas de soucis, nos peintres sont là pour vous aider ! 

En tous cas, nous sommes super curieux de voir le résultat ! Vous nous envoyez quelques photos ? Avez-vous appliqué nos conseils ? Ou est-ce que vous avez d’autres tactiques de pro ? Partagez-les nous ! 

A bientôt, 
L’équipe ListMinut. 

Leave a Reply