L’éclairage, ça passe ou ça casse.

éclairage

L’éclairage, c’est un peu comme la sauce qui accompagne votre plat. Ou pour l’illustrer avec un cliché:”la cerise sur le gateau”. Une mauvaise sauce sur un bon plat ? C’est un repas raté. C’est pareil pour votre éclairage. Une belle maison, décorée avec style, prend vraiment vie grâce à un éclairage approprié. Un éclairage peut changer la donne, en positif ou en négatif. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de choisir le bon éclairage. Et nous vous mettons sur la bonne voie avecles quelques conseils ci-dessus.

Il est de temps changer votre éclairage ? Choisir le bon éclairage n’est pas toujours facile. Mais il joue un rôle important dans l’intérieur de votre maison, il donne une certaine ambiance à votre salon, votre chambre à coucher ou votre cuisine ! 

electricien

Vous n’y voyez vraiment plus clair parmi toutes les différentes options ? Vous n’êtes pas une lumière quand il s’agit de lampes et d’éclairage ? Vous avez déjà choisi vos lampes, mais vous ne savez pas comment les raccorder à votre réseau électrique ? Pas de soucis ! Nous avons la solution: faites appel à l’un de nos électriciens sur ListMinut. Vous recherchez un électricien ? Demandez de l’aide pour tous vos petits (et voire même un peu plus gros) travaux d’électricité. Sur ListMinut, vous trouverez le meilleur électricien de votre quartier ! Comme ça vous êtes sûr de mettre le fil rouge, sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert (10 points pour tous ceux qui reconnaissent la réplique !). Vous êtes un bricoleur et vous vous y connaissez en électricité ? Alors postulez aux jobs d’électricien et aidez vos voisins à installer leurs nouvelles lampes et leur nouvel éclairage.

Avant de choisir votre électricien, il est préférable de choisir votre éclairage. Il y a tant de possibilités ! C’est normal si vous ne savez pas par où commencer ! Nous aussi, on s’est retrouvés un peu béats en plein milieu du rayon “AMPOULES” dans notre magasin de bricolage. Du coup, on a regroupé ici tous nos conseils afin de vous aider à choisir le bon éclairage. Et comme cela vous pourrez créer l’ambiance parfaite chez vous !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici une petite liste à garder en tête quand vous choisissez votre éclairage :

  •  Créer un plan d’éclairage

Vous envisagez de rénover ou vous êtes en plein dans votre projet de construction ? C’est peut-être judicieux de faire appel à un architecte d’intérieur ou à un consultant en éclairage pour établir un plan d’éclairage. Un plan d’éclairage aide à déterminer à l’avance quel éclairage ira où. Cela vous facilitera la tâche !

  •  Choisir le type de lampe

Des lampes LED ? L’éclairage fluorescent ? Ou plutôt des ampoules économiques ? Choisir une lampe, c’est choisir une certaine ambiance. C’est opter pour une consommation d’énergie et une certaine facilité d’utilisation. Chaque type de lampe a ses avantages et ses inconvénients. Faites vos recherches avant d’aller au magasin !

  •  Choisir l’intensité lumineuse

Pour chaque activité, il faut un éclairage adapté. Vous ne mettez pas le même type d’éclairage dans la cuisine que dans votre salon. C’est ce qu’on appelle la luminosité (ou en language scientifique, lumen).

  •  Le type de prise

Le luminaire ou culot de lampe est la transition entre la lampe et l’armature. Chaque type de lampe a un type de montage. Comment connaître le type de montage ? On retrouve un code sur chaque raccord. Il est pratique de prendre ce code avec vous lorsque vous vous rendez au magasin. Cela vous évitera un aller-retour supplémentaire 😉

  •  Température de couleur

La température de couleur d’une lampe, qu’on exprime en Kelvin (K), détermine la chaleur de la lumière. Une faible valeur Kelvin signifie une lumière chaude, jaune et confortable. Une valeur Kelvin élevée signifie le contraire : une lumière bleue et froide. Quelle température de couleur choisir ? Tout dépend de la fonction de la lampe. Est-ce une lampe pour dans votre cuisine ou dans votre bureau ? Optez alors plutôt pour une lumière blanche et brillante ou en valeur Kelvin : supérieure à 3.000 Kelvin. Vous voulez créer plus d’ambiance ? Dans une chambre à coucher par exemple. Choisissez alors une température de couleur jaune chaude, et donc avec une faible valeur Kelvin (2700 K).
Gardez cette petite liste à l’esprit pour choisir facilement le bon éclairage ! Vous voulez en savoir plus ? Alors continuez à lire !

Ampoules économiques, ampoules à incandescence, ampoules fluorescentes, LEDS…. Say Watt ?

Oui, c’est ce qu’on s’est dit aussi. Il y a beaucoup de possibilités. Trop de possibilités ? Ce serait tellement plus facile de prendre n’importe quelle ampoule du rayon, et voilà. Mais malheureusement, cela ne fonctionne pas comme ça. 

éclairage led

Comment savoir quel type de lampe acheter ? Chaque ampoule a ses propres caractéristiques.Une lampe à incandescence, c’est super joli, mais c’est une véritable boulimique d’énergie. Saviez-vous que plus de 90% de leur énergie est convertie en chaleur ? Et que seuls les 10 % restants sont utilisés pour la lumière ? C’est fou, hein ? Il est donc conseillé de remplacer ces belles ampoules par des ampoules basse consommation. Berk, des ampoules économiques ? Le nom ne sonne pas très sexy… Attendez ! Les ampoules basse consommation ont beaucoup évolué depuis leur introduction sur le marché. La lumière blanche et brillante, c’est de l’histoire ancienne ! Une ampoule économique donne aussi de la belle lumière chaude. Il existe sur le marché différentes ampoules à basse consommation, avec des codes de couleur différents pour les différentes variations de lumière. Faites attention aux différents codes pour vous assurer que vous ayez choisi le bon.

Bien que les ampoules basse consommation soient un peu plus chères, elles permettent un retour sur investissement rapide. Ces ampoules durent dix à quinze fois plus longtemps, et utilisent 5x moins d’énergie pour la même quantité de lumière ! Et grâce au progrès, vous n’avez plus besoin de les allumer une heure à l’avance pour y voir quelque chose dans votre chambre 😉 .Vos ampoules à incandescence fonctionnent toujours bien ? Ne les jetez pas, mais utilisez-les dans des endroits où vous n’allumez pas la lumière pour une longue période. Pourquoi ne pas les mettre aux toilettes ou dans le couloir ? Les ampoules à incandescence résistent mieux aux allumages et extinctions fréquents.

Halogène ou néon ?

Les lampes halogènes ont une durée de vie plus longue que les lampes économiques, mais ne sont pas vraiment recommandées. Comme les ampoules à incandescence, elles consomment beaucoup d’énergie. Les lampes fluorescentes sont, avec les lampes LED, les plus efficaces sur le plan énergétique.

Un autre inconvenient des lampes néon : elles nécessitent des installations spécifiques qui prennent beaucoup de place. Mais les lampes fluorescentes donnent une lumière froide, n’est-ce pas ? Oui, mais ça c’était avant. Les lampes fluorescentes de la génération actuelle ont une couleur de lumière plus chaude. Faites donc très attention au code de couleur lorsque vous choisissez une lampe fluorescente. 

Pensez à l’endroit où vous voulez accrocher la lampe. S’agit-il d’une pièce où vous utiliserez la lumière pendant une longue période ? Pensez à la cuisine ou au garage, où une lampe fluorescente est optimale. Dans les endroits où la lumière ne reste pas longtemps allumée, il est conseillé d’installer le régulateur adéquat.

Une énergie minimale pour un éclairage maximal

Vous faites attention à votre consommation d’énergie ? Alors l’éclairage LED est ce qu’il vous faut ! Les lampes à leds sont les plus efficaces en termes d’énergie. Pour vous donner une idée : en moyenne, une lampe à incandescence consomme entre 40 et 100 watts, une lampe économique 15 à 20 watts, un spot halogène 10 à 50 watts, des lampes fluorescentes 8 à 58 watts. Une lampe LED n’utilise qu’entre 0,2 et 5 watts, avec un rendement lumineux élevé. Et en plus, elles sont immortelles ! Les lampes LEDS sont bonnes pour une durée de 50.000 à 100.000 heures. Autant vous dire que vous n’avez donc (presque) jamais à les remplacer. N’est-ce pas formidable ? Idéal pour les installer dans les zones bâties, comme les murs et les sols, par exemple. Les LEDs sont disponibles en différentes couleurs et tailles, ce qui les rend très populaires comme éclairage intérieur.

Et maintenant… quelle lumière pour quelle pièce ?

Vous êtes en plein milieu de votre projet de construction ? C’est donc le moment idéal pour créer un plan d’éclairage. Un plan d’éclairage vous permet de décider à l’avance quel éclairage ira où. Vous voulez simplement changer votre éclairage ? Ou donner un nouveau look à votre maison ? Voyons, pièce par pièce, quel est l’éclairage le plus approprié. Chaque pièce a ses propres exigences spécifiques en matière d’éclairage. Par exemple, dans une pièce, il est tout à fait correct d’utiliser des lampes fluorescentes, mais dans une autre, absolument pas. Un petit aperçu :

Le salon

Dans le salon, vous pouvez jouer un peu avec différents types d’éclairage. Sans en faire de trop non plus, on veut éviter toute cacophonie lumineuse. 😜

éclairage salon

Accrochez un lustre au-dessus de la table à manger comme éclairage général, mais aussi comme élément d’ambiance. Ce qui est également original, ce sont plusieurs spots halogènes regroupés avec un système de câble. Attention quand même à ne pas en mettre de trop, vous évitez d’avoir un spot lumineux trop fort. 

Vous souhaitez créer un espace confortable ? Choisissez un lustre supplémentaire à hauteur du visage ou optez pour des spots encastrés. Avez-vous pensé aux gradateurs ? Vous pouvez régler l’intensité de la lumière et créer une ambiance différente selon le moment. Est-ce aussi un espace de lecture ? Procurez-vous des lampes de lecture spéciales. Ici, il est important d’avoir une lumière indirecte et pas trop vive. Pour votre coin télévision, il est important de placer tous les points lumineux derrière la télévision. 

Pourquoi ne pas ajouter un éclairage d’accentuation. Par exemple, un spot halogène pour éclairer un tableau, une belle photo ou un meuble. Comme ça vous les mettez bien en valeur. L’éclairage d’une bibliothèque donne également une chouette ambiance. En plus, c’est pas cher et pratique. Attention également aux lampes à pieds : ils créent une chouette ambiance, oui, mais ils peuvent aussi mettre en évidence des petits défauts (pensez aux bulles d’air dans le papier peint ou aux fissures dans le plafond).

Cuisine

éclairage cuisine

Pensez à l’éclairage du plan de travail. Rien n’est plus difficile que de cuisiner avec la lumière derrière soi. Placez des lampes néons sous les armoires murales. Mais ici aussi, il faut être prudent. Une erreur fréquente est de placer la lampe fluorescente directement contre le mur. Pour un éclairage optimal, il faut faire exactement le contraire. De cette façon, vous aurez assez de lumière au milieu du plan de travail. Veillez également à ce qu’il y ait un éclairage au-dessus de la surface de cuisson. Il est généralement intégré à la hotte de la cuisinière.

Chambre à coucher

Dans la chambre, vous souhaitez créer une ambiance agréable, mais aussi d’avoir un éclairage suffisant. Évitez l’éclairage direct et optez pour une solution indirecte. Pensez, par exemple, aux lampes fluorescentes dans la boîte à rideaux ou contre le mur. Un double interrupteur est également pratique : un à la porte et un à votre chevet. Ainsi, vous n’aurez plus à chercher votre lit dans le noir (votre petit orteil vous en remerciera !). Vous voulez lire un chapitre le soir ou scroller sur votre smartphone ? Que diriez-vous d’installer des lampes de lecture ? Placez de préférence les lampes de lecture au centre, au-dessus ou à côté du lit, mais orientées vers l’extérieur. Ainsi, votre partenaire peut continuer à ronfler sans être dérangé(e). 😉 Il en va de même pour les chambres d’enfants. Mais faites attention qu’une chambre d’enfant change aux fils des années. Un bébé n’a pas besoin d’autant de lumière qu’un ado qui doit faire ses devoirs. Assurez-vous donc qu’il y ait suffisamment de prises de courant et de points lumineux. Vous pouvez ainsi adapter l’éclairage aux besoins de votre enfant.

Salle de bains

Un bon éclairage est également important dans la salle de bains. Parce que rien n’est plus ennuyeux que de prendre une douche dans le noir 😉.

éclairage salle de bains

Une règle d’or importante : garder à l’esprit les règles de sécurité du RGIE (Règlement général des installations électriques). Parce que vous savez que l’eau et l’électricité, ce n’est pas le duo parfait. Installez donc des raccords étanches (IP45 est le code) et n’installez aucune lumière près de la baignoire ou de la douche. Accrocher une lampe au-dessus de votre miroir ? Super ! Mais n’optez pas pour les spots halogènes : ils brillent trop et créent des ombres. Préférez les lumières douces, derrière une vitre nuageuse par exemple.

Couloir et escalier

e couloir et l’escalier sont souvent négligés. Mais l’éclairage est également important ici. Parce que, imaginez, vous devez monter à l’étage la nuit, et il n’y a pas de lumière ? Ce n’est pas la meilleure des idées …

Chaque passage et chaque marche doivent être bien éclairés. Choisissez donc un très bon éclairage général. Pensez par exemple à un beau lustre dans le hall, ou pourquoi pas des appliques le long des escaliers ? Ou des lumières sous chaque marche ? C’est beau et élégant !

Bureau

éclairage salle de bain led

Avec la nouvelle tendance du télétravail, vous avez peut-être installé un bureau ou un espace de travail dans votre salon. Voici quelques conseils pour créer un éclairage optimal, et donc un espace de travail optimal : optez pour un éclairage général au-dessus de votre bureau. En plaçant votre éclairage au-dessus de votre bureau, vous évitez les reflets sur votre écran d’ordinateur. Une belle lampe de bureau ? Placez-la à gauche pour les droitiers et à droite pour les gauchers. De cette façon, il n’y a pas d’ombres quand on écrit. Évitez également la lumière forte, sinon les contrastes seront très marqués.

On vous a enfin éclairés ? Vous avez maintenant une meilleure idée de quelle lampe placer ou accrocher ? Vous pouvez maintenant aller au magasin et choisir vos lampes en toute confiance !N’oubliez pas que vous pouvez également faire appel à nos électriciens ! Ils seront heureux de vous aider à remplacer vos ampoules ou à accrocher votre nouveau lustre !

Avez-vous d’autres conseils ? Partagez-les avec nous et les autres lecteurs ! Ou avez-vous appliqué nos conseils ? N’oubliez pas de nous envoyer une photo de votre nouvel éclairage. Nous sommes curieux ! 

Leave a Reply