10 idées pour survivre aux vacances de Pâques

Comment occuper les enfants pendant deux semaines ?! Vous tournez un peu en rond sans savoir quoi faire ? Vos vacances à l’étranger sont reportées ? Les camps de sport ou les camps scouts sont annulés ? Que faire ? ListMinut vous donne 10 idées pour quand même profiter à fond de vos vacances à la maison. Ou s’en sortir sans trop de dégâts en tout cas. 😉

Vous avez déjà sorti tous vos tours de magie ? Votre fille bien aimée ne rigole plus à vos blagues ? Votre fils veut jouer pour la énième fois au foot ? Votre dernière solution est de les mettre devant la télé ? Pas de panique ! Nous avons rassemblé une dizaine d’idées pour tout de même passer des agréables vacances de Pâques ! Beau temps ou mauvais temps, il y en a pour tous les âges et tous les goûts ! 

Il pleut ! Que faire ?!☔️

Malheureusement, le beau temps peut être une denrée rare en Belgique. Jouer à l’extérieur peut donc s’avérer être difficile. Mais ce n’est pas une raison pour ne rien faire ! Il n’y a qu’à trouver les plus chouettes activités à faire à l’intérieur pour amuser les enfants. 

Libérez le Picasso en vos enfants ! Vous ne voulez pas que votre cuisine soit repeinte ? Sortez des crayons de couleur et des feuilles de papier. Cela peut être un peu moins propre ? Couvrez la table de sacs en plastique ou de vieux journaux. Achetez des toiles, de la peinture à l’eau, quelques pinceaux et laissez libre court aux jeunes artistes ! 

Photo by Tatiana Syrikova from Pexels

En manque d’inspiration ? Pourquoi ne pas leur donner un thème ? Laissez-les peindre leurs vacances de rêve ? Leur parc d’attraction de leurs rêves ? Stimulez leur imagination et créativité ! Vos enfants sont encore trop jeunes pour des pinceaux  ? Achetez de la peinture pour doigts. Vous avez de vieux cartons ? Transformez-les en raquette ou en maison. Découpez le carton et laissez les enfants le peindre ou le colorier. La peinture a eu son petit succès ? Mais les enfants veulent faire autre chose ? Ouvrez vos armoires ou la malle à déguisements. Demandez aux enfants d’écrire une petite pièce de théâtre qu’ils pourront jouer le soir même. Ou pourquoi pas organiser un défilé de mode ? Donnez-leur l’après-midi. Comme ça vous avez un peu de répit et vous pouvez travailler à votre aise. 😉

Tiens, vous avez des Legos ? Il existe différents défis de constructions qui occuperont vos enfants pendant quelques heures. Laissez-les choisir un défi ensemble ou laissez-les jouer l’un contre l’autre. Celui qui arrive à terminer la construction le plus rapidement gagne. Mais celui qui le fait moins rapidement aussi. Faudrait pas qu’ils se disputent ! Vous n’avez pas de Legos ? Vous avez les bons vieux Kapla ? Construisez la plus haute tour ! Ou un camp pour vos Playmobils ou encore une maison pour vos Barbies ? 


Ou vous savez ce qui fonctionne aussi à chaque fois ? Les jeux de société ! Déplacez cette réunion (si possible), dégagez la table et choisissez votre pion ! Un petit conseil : prenez congé si vous jouez à Monopoly. 😉

Pas tellement fan de jeux de société ? Vos enfants préfèrent mettre la main à la pâte ? Et ben, prenez-les au mot ! Pourquoi ne pas organiser une session de cuisine ? Ou mieux encore : les enfants choisissent les repas, mais les cuisinent aussi ! Bon, vous n’allez peut-être pas manger équilibré pendant une semaine. Mais nous vous promettons que vous allez bien vous amuser ! N’hésitez pas à partager les idées de recettes, nous sommes toujours à la recherche d’inspiration culinaire. 😋 Et si ça part vraiment en cacahuètes, nos chefs à domicile sont là pour vous venir en aide ! Comme cela vous ne mangez pas des frites carbonisées ce soir. 🤪

Le lundi au soleil ☀️

Enfin ! Il a arrêté de pleuvoir ! Hopla, tout le monde dehors ! Vous avez un jardin ? Laissez les enfants jouer. Pas de jardin ? Partez en promenade au parc ou au bois près de chez vous. 

Photo by Anete Lusina from Pexels

Vous entendez déjà vos enfants pleurnicher “c’est quand qu’on rentreeuh ?!”… Faites de votre promenade une vraie chasse au trésor ! Donnez-leur une liste d’insectes, d’arbres, de feuilles,… à reconnaître. Avez-vous déjà entendu parler du fameux geocaching ? Il s’agit d’une grande chasse au trésor internationale ! Des trésors sont cachés dans le monde entier. Comment les trouver ? Grâce à des coordonnées  géographiques que vous devez introduire dans l’application ou dans votre gps. Le truc rigolo ? Vous ne savez pas à l’avance ce que vous recherchez au juste. Surprise jusqu’au bout ! Et en plus, ce que vous trouvez, vous pouvez le garder. A condition d’y laisser un autre trésor à la place. Ca vous titille déjà ? Rendez-vous sur le site de geocaching pour plus d’informations ! 

Le soleil est au rendez-vous ? Le moment idéal pour laver la voiture ! Ou les vélos, peu importe. Tout le monde est de corvée pour le carwash du printemps ! 

Les classiques ont aussi la cote : corde à sauter, un hula-hoop, l’élastique multicolore, les craies. Chiche que vos enfants y joueront pendant quelques temps ! 

Ne rien faire ou ne rien faire ? 

Vous avez testé toutes les activités possible ? Vous n’avez plus d’énergie ou d’inspiration ? C’est pas grave. Ne rien faire est tout à fait ok. Vos enfants doivent aussi pouvoir s’ennuyer. C’est en s’ennuyant qu’ils deviennent créatifs. Qui sait, ils viendront peut-être avec une idée géniale ! 

C’est aussi tout à fait ok de les mettre devant la télé, de les laisser jouer à la tablette ou à l’ordinateur de temps à autre. Passer du temps devant des écrans n’est pas idéal, mais parfois c’est la solution la plus rapide et efficace. Mais vous pouvez rendre cela instructif : demandez-leur de chercher des informations à propos de leur animal préféré. Ils devront vous les présenter le soir au repas. Ou pourquoi pas leur demander de préparer (de manière fictive) les prochaines vacances familiales ? Ou demandez-leur d’organiser un quizz via Kahoot ! 

Photo by Kampus Production from Pexels

Vous n’êtes pas fan des écrans ? Trouvez un juste milieu : pour chaque chapitre / livre / bd terminés, ils peuvent regarder la télé ou jouer à la tablette pendant une demi-heure. On parie qu’ils vont lire beaucoup plus que d’habitude pendant ces vacances? 😉

Ce que vous ne devez pas oublier, c’est que c’est une période difficile. Chaque jour est un nouveau départ. Si aujourd’hui est un jour un peu moins bon, demain sera meilleur ! 

Vous avez besoin de souffler un peu ? Vous n’avez pas su prendre congé au bureau ? N’hésitez pas à faire appel à nos babysitters. Vous avez besoin de quelqu’un pour toute une journée ou seulement le temps de suivre une réunion ? Nos babysitters sont flexibles ! 

Vous avez d’autres idées pour occuper vos bambins ? Partagez-les en commentaires ou taguez-nous sur Instagram @Listminut. Comme ça tout le monde peut en profiter et garder la tête hors de l’eau. 🤪

Et de la part de toute l’équipe Listminut: un grand “CHAPEAU” à tous les parents qui jonglent entre travail et devoirs ! 🤩

Salutations,

Équipe Listminut

Leave a Reply