EARTH DAY: les meilleurs conseils de l’équipe ListMinut

Le 22 avril est la journée internationale de la Terre. Cette journée, organisée chaque année, a pour but de sensibiliser les gens à notre chère planète et à, oh combien, elle nous est précieuse. Plusieurs activités vertes et durables sont organisées partout dans le monde afin de mettre en avant des problématiques actuelles, comme le changement climatique, la nature et l’écologie. C’était donc le moment idéal pour sonder notre équipe ListMinut afin de connaître leurs gestes, petits ou grands, pour un quotidien plus durable. Et il y a pas mal de chouettes idées qui en sont sorties ! Curieux(-se) ? Découvrez-les ci-dessous et qui sait, peut-être appliquerez- vous certains de leurs conseils ?

Photo de Porapak Apichodilok via Pexels

Saviez-vous que mondialement plus de 1.550 million de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année ?! C’est énorme ! Afin d’éviter de gaspiller de la nourriture, Chris, notre COO, a son petit truc. Avant d’aller faire ses courses, il regarde toujours ce qu’il y a encore dans son frigo et dans ses armoires. En fonction de ça, il établit un menu et n’achète que ce dont il a besoin. Et grâce à ce geste simple, lui et sa petite famille ont réduit leurs déchets alimentaires ! Jill, notre Communication Manager, prépare plusieurs repas à l’avance, qu’elle congèle. Une autre manière de faire attention au gaspillage !

Vous avez sûrement déjà entendu parler de Too Good To Go ? Justine, notre Digital Marketeer, est leur plus grande fan. Lorsqu’elle n’a pas envie de cuisiner, elle ouvre vite l’application Too Good To Go et achète à petit prix un magic bag ! Ce qu’elle reçoit ? Surprise ! Mais c’est toujours bon pour la planète, et bon pour le portefeuille ! 

Clémence, notre Customer Happiness Officer, a son propre compost. Avec ses colocataires, elles ont même un Tupperware spécial dans lequel elles gardent leurs épluchures de légumes. Pour quoi faire ? De la soupe ! Elles ont aussi toute une collection de boîtes de conservation pour ne jamais jeter les restes des repas.

En parlant de soupe. Vous avez déjà entendu parler du phénomène de la “Soupe Plastique” ?

Non, ce n’est pas une nouvelle tendance ! La soupe de plastique est le nom donné à ces surfaces de déchets plastiques qui se trouvent dans nos océans, nos mers et nos rivières. La toute première soupe de plastique a été découverte en 1997 par le capitaine Charles Moore, quand il naviguait depuis Hawaii vers la Californie du Sud. Comme vous vous en doutez, ces déchets sont extrêmement nocifs. Pas seulement pour l’eau et les poissons et autres animaux marins, mais aussi pour notre santé. On ne parle pas uniquement de gros morceaux de plastique, mais aussi de toutes les micro-particules de plastique. En gros, si on ne diminue pas notre consommation de plastique rapidement, on va se retrouver dans le pétrin.

Heureusement il existe plusieurs alternatives au plastique. En voici deux, elles sont faciles à adopter et sont les préférées de nos collègues :

  • On utilise tous des gourdes qu’on remplit avec de l’eau du robinet, donc c’est hyper facile ! L’eau du robinet, vous n’aimez pas trop ça ? Il existe des filtres à charbon à mettre dans votre gourde ou dans votre cruche d’eau. Et voila, fini le goût bizarre !
  • La gente féminine de ListMinut est fan de shampooings et savons durs. Vous ne trouverez pas de bouteilles de shampooing ou de gel douche dans leurs salles de bains. 😉
photo de cottonbro via Pexels

Une autre manière d’éviter le plastique est de faire ses courses en vrac. Faire ses courses en vrac ou zéro déchêt est toute une organisation, mais une fois que vous avez pris l’habitude de le faire, ça devient un jeu d’enfants ! Par où commencer ? Achetez quelques sacs en coton ou faites-en vous-même à partir de chutes de tissus. Vous pourrez alors y mettre vos fruits et légumes, au lieu de prendre des sachets en plastique. Un sac en papier fait aussi l’affaire, mais utilisez-les plusieurs fois dans ce cas. Vous pouvez utiliser vos sachets en coton autant de fois que vous le voulez. Ils sont un peu sales ? Hop, en machine !

Dans un magasin en vrac ou zéro déchets, vous pouvez acheter : des pâtes, du riz, des lentilles, des noix, des céréales, du café, du thé, des biscuits et même des bonbons ! Amenez vos propres contenants ou vos sachets en tissu. Une fois à la maison, vous pouvez alors tout transvaser dans des bocaux. Vous êtes déjà découragés rien que de lire ceci ? Vous n’avez pas le temps ou vous n’avez pas de magasin zéro déchets près de chez vous ? Il existe des magasins de vrac en ligne où vous pouvez passer commande ! 

Ou bien faites comme Elisabeth, notre autre Customer Happiness Officer ? Elle a son propre potager où elle fait pousser ses légumes de saison. Et pas spécialement besoin d’un jardin ou d’une grande terrasse pour cela ! Ca vous donne envie de faire pousser vos propres légumes et herbes aromatiques ? Demandez l’aide de nos experts en bricolage : ils se feront une joie de vous aider à construire un potager ! Et n’oubliez pas de nous envoyer des photos, qu’on puisse en profiter aussi. 😉 Elisabeth est aussi une grande fan de plantes ! Et pour bien en prendre soin, elle a un tonneau pour récupérer l’eau de pluie. Elle utilise cette eau pour arroser ses plantes. Jill a une technique similaire : en attendant que l’eau de sa douche chauffe, elle récupère l’eau froide dans un seau. Pas de gaspillage, mais des plantes heureuses ! 💦

Un autre favori de notre team est de ne (quasi) plus rouler en voiture ! Mauro, notre Senior Back-End Developer, n’a plus de voiture depuis 2012. Alison, notre Operation Managers, a vendu sa voiture il y a un an et fait tout en vélo depuis. Guillaume, notre Product Manager, a décidé de ne plus prendre l’avion. Il prend sa voiture ou le train pour voyager en Europe. Et avec les trains de nuit qui font leur grand retour, c’est devenu encore plus facile ! 🚂

Géraldine, notre Growth Marketeer, est aussi une grande adepte du vélo. Et à côté de cela, elle fait réparer ses appareils électroménagers ou autre appareils électroniques défectueux plutôt que d’en acheter des nouveaux. Saviez-vous qu’en 2019 plus de 50 millions de tonnes d’appareils électroniques ont atterri à la poubelle ? 50 millions ! Et un tas de ces appareils auraient pu être réparés ! Vous avez un vieux téléphone au fond d’un tiroir ? Ou votre machine à laver ne fonctionne plus comme il faut ? Réfléchissez à deux fois avant d’acheter du neuf ! Pourquoi ne pas les faire réparer ? Via ListMinut vous pouvez faire appel à des réparateurs éléctroménagers ou réparateurs d’ordinateurs et téléphones. Ils ont l’expérience et peuvent donner une deuxième voire troisième vie à vos appareils !

Et vous, quels sont vos conseils verts et durables ? Vous êtes l’expert en courses zéro déchets ? Ou vous avez, comme Mauro et Alison, laissé votre voiture de côté ? Ou vous êtes plutôt comme notre CEO, Jonathan, vous faites un petit peu de tout ? Vous essayez d’acheter en vrac, vous mangez moins de viande, mais parfois vous avez vraiment envie d’une cannette de soda ? C’est pas grave. Le principal est de faire de son mieux. Il faut trouver le bon équilibre et surtout faire ce qui vous convient le mieux.

Ou comme Anne Marie Bonneau, la chef zéro déchet par excellence, l’a si bien dit : “Nous n’avons pas besoin de quelques personnes qui pratiquent le zéro déchet à la perfection. Nous avons besoin de millions de personnes qui ne le font pas parfaitement” (traduction libre).

Vous avez encore d’autres conseils durables à nous partager ? On est curieux ! Ou vous avez testé un de nos petits trucs ? Taguez-nous sur instagram @Listminut ou utilisez le hashtag #listminut. 🍀

Leave a Reply