L’équipe ListMinut : voici Salomé !

« Team work makes the dream work », c’est ce qu’on ressent tous les jours chez ListMinut ! L’équipe Listminut, ce sont 25 personnes motivées qui partagent les mêmes objectifs et les mêmes envies. Curieux de savoir qui se cache derrière les coulisses de ListMinut ? On vous les présente avec plaisir ! 

Et aujourd’hui, c’est au tour de Salomé d’être mise à l’honneur ! Cela fait maintenant quelques mois qu’elle a rejoint l’équipe ListMinut en tant que responsable des ressources humaines. Sal (son petit surnom auprès de la team), c’est une boule de positivité qui met tout en œuvre pour que toute l’équipe soit la plus “happy” possible. Elle est un peu notre maman à tous chez ListMinut. 

Envie d’apprende à la connaître ? On lui a posé quelques questions ! 

  1. Quel est ton rôle chez ListMinut ?

Je suis HR manager de ListMinut. Un titre qui claque et qui enveloppe des tâches super variées 🚀. D’un point de vue opérationnel je m’occupe des salaires, la prise de congé, les évaluations, les formations, etc. Mais je m’occupe aussi du bien-être des employés, aussi bien sur un plan professionnel que personnel. Pour cela j’organise des petits entretiens pour fixer leurs objectifs personnels et pour connaître leur ressenti dans l’équipe. On en apprend vraiment beaucoup lors de ces petits meetings. 

Cela va d’être à leur écoute, planifier des moments de formation à l’organisation des anniversaires – et comme l’équipe grandit, on mange quasiment toutes les semaines du gâteau ! 

Une autre grande tâche est le recrutement. Pour cela je rédige la description du job, je poste les annonces sur différentes plateformes, je réponds aux candidats, je sélectionne ceux qui pourraient être un bon match, je prépare les 3 entretiens de chaque candidat, je prépare et analyse les différent tests de personnalité, de motivation et de raisonnement, je fais aussi les offres… Bref, recruter les meilleures personnes me prend vraiment beaucoup de temps. Et cela ne va pas diminuer, car nous sommes encore à la recherche de nouveaux collègues !  


Comme dit plus haut, je m’occupe aussi du bien-être de l’équipe. Cela va d’être à leur écoute, planifier des moments de formation à l’organisation des anniversaires – et comme l’équipe grandit, on mange quasiment toutes les semaines du gâteau ! 😋

  1. Raconte-nous tes débuts chez ListMinut

J’ai commencé en décembre 2020, en pleine crise sanitaire. Pas évident pour se faire une petite place dans une équipe soudée. Mais rencontrer mes collègues en vidéo-conférence n’a pas été trop difficile. Ils ont tous été hypercool et accueillants. Je n’ai pas l’impression que cela a diminué la qualité de mes relations. J’ai tout de même le sentiment d’avoir pu créer des relations de confiance avec chacun d’eux, tous se sont livrés à moi malgré la distance. J’ai facilement pu créer un lien individuel avec chacun de mes collègues. Et maintenant qu’on peut revenir au bureau, c’est que du bonheur. C’est comme si on se connaissait depuis toujours ! 🤩

  1. Comment as-tu fait pour garder une bonne ambiance même en home-working ?

C’était en effet un peu difficile, mais on a su se débrouiller. Chaque vendredi, on avait instauré un moment d’équipe, le “Friday sharing”. On arrêtait de travailler un peu plus tôt ce jour-là. Avant Covid, on prenait une petite bière fraîche et on se retrouvait autour de la table pour discuter de la semaine ou de nos projets pour le weekend. Le “Friday sharing” avait pour but d’avoir un moment informel en équipe mais aussi d’échanger nos connaissances. Et du coup, avec Covid, on s’est adapté. On faisait la même chose, mais derrière nos écrans. C’était un peu le seul moment récurrent qu’on avait en équipe pendant cette période de télétravail. Ce qui était beaucoup trop peu à mon goût. 

Une de mes tâches est aussi de créer des nouveaux souvenirs d’équipe. Malgré les restrictions, on a quand même pu créer une soirée inoubliable : on s’est retrouvé en petit comité (à deux dates différentes) pour préparer un repas pour les sans domiciles fixes de Bruxelles pour l’asbl Opération Thermos. Nos deux équipes ont préparé plus de 150 repas et les ont distribué à la station de métro Botanique. Outre l’aspect social, nous avons vraiment passé un chouette moment. J’ai hâte d’organiser d’autres teambuildings avec toute l’équipe !  🥳

  1. Si tu pouvais changer de job pendant 1 semaine avec quelqu’un de ListMinut qui choisirais-tu ?

Alors, ne me mettez pas devant un clavier d’ordinateur pour faire du codage ou pour répondre à des mails de nos clients. Ce n’est vraiment pas mon truc, tout comme le marketing. Du coup, par élimination (et il va être content en lisant ça), le job de CEO. Pourquoi CEO ? L’interaction avec les stakeholders, les investisseurs, la gestion stratégique. Ça me botterait, qui sait un jour peut-être ! 😎

  1. Qu’est-ce qu’il y a encore sur ta liste to-do pour aujourd’hui ?

Alors la bonne question ! Ma to-do-list pour aujourd’hui est IN-TER-MI-NABLE, et c’est la même depuis 4 jours. Pour aujourd’hui je voudrais : faire un peu de recrutement ce qui consiste en regarder si j’ai des nouvelles candidatures, répondre aux candidats et faire passer quelques interviews. Et si j’ai encore du temps après ça, j’aimerais suivre une formation sur un nouvel outil que nous aimerions mettre en place concernant les « job descriptions ». 

  1. Qu’est-ce que les utilisateurs de ListMinut ne savent pas encore sur toi?

Les utilisateurs de ListMinut ne savent (encore) rien sur moi !
Je ne suis pas fan de luxe. Le foie gras, le caviar, les huîtres, très peu pour moi. Je suis quelqu’un de très simple. Mais ce n’est pas pour autant que je me verrai vivre ailleurs qu’en ville, isolée, loin de tout. J’ai besoin d’être entourée, j’ai besoin de culture, d’art, de mouvement : j’aime trop les gens et la vie !

En parlant d’aimer les gens, je suis quelqu’un d’hyper tactile. Donner des calins aux gens pourrait être mon hobby : j’ai besoin de contact avec les autres, de me sentir proche d’eux et d’avoir une certaine énergie qui passe. Bon, certains me trouvent un peu bizarre quand même. 


Mais chez ListMinut, on aime les gens un peu bizarre !  


Merci Salomé pour toutes ces confidences ! 


Envie de connaître les autres membres de la team ? Gardez un œil sur le blog, on vous présente vite d’autres membres ! 

A bientôt,

L’équipe ListMinut

One thought on “L’équipe ListMinut : voici Salomé !

  1. Très relaxant à lire et ainsi découvrir ( très gentiment) Salomé. Belle fin de semaine à toute l’équipe Listminut. Paolo.

Leave a Reply